BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

En alternance ou en apprentissage

4:3e d'orientation

LE MÉTIER

Le BAC Professionnel Métiers de l’Accueil s’adresse aux personnes qui ont, pour projet professionnel d’intégrer l’un des métiers de l’accueil. L’apprenti s’approprie les techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l’établissement de factures et l’encaissement. Enfin, il possède des compétences en marketing, et est formé aux techniques de communication web 2.0. A la MFR du Blayais, le cursus Bac professionnel MA offre l’opportunité de s’ouvrir à l’Europe et à l’international, d’être accompagné(e) dans son projet personnel et professionnel vers l’insertion ou la poursuite d’études, recherche d’un contrat d’apprentissage. Ce cursus favorise également le développement de capacités supplémentaires.

Modalités d’accès / Délais d’accès

  • Sur RDV avec la Direction ou un membre de l’équipe pédagogique
  • Remplir et retourner complet le dossier d’inscription
  • Rentrée sous réserve de places disponibles jusqu’au 31 octobre 2024 (candidature hors-délai : RDV avec la Direction pour étude du dossier)

Public visé

  • Personne souhaitant suivre une formation post-bac
  • Personne en reconversion professionnelle
  • Personne en reprise d’études
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié

Pré-requis

Etre titulaire du baccalauréat et/ou expérience professionnelle dans la spécialité du BTS NDRC.

  • Avoir obtenu son baccalauréat au démarrage de la formation
  • Par voie de l’apprentissage : trouver un Maître d’Apprentissage et signer le contrat dans un délai de 3 mois après la rentrée
  • Réponse d’admissibilité immédiate à l’issue du RDV
Durée
  • Formation en alternance : 24 mois
  • Rythme prévisionnel : 1 jours en centre, 4 jours en entreprise et 1 semaine par mois en centre
  • Formation théorique : De 1100 h à 1350 h selon le statut
Financement
  • Contrat apprentissage, contrat de professionnalisation secteur privé : 8 500 €/ an (prise en charge par l’OPCO)
  • Contrat apprentissage secteur public : 7 600 € /an (prise en charge par le CNFPT sous condition de recensement projet apprentissage par la structure)
  • Financement individuel : 3 150 euros/an (remise associative déduite)
  • CPF, CPF de transition, VAE, PRO A, Plan de Développement des Compétences, Cellule de reclassement : sur devis (contacter le secrétariat de la formation professionnelle)
  • Frais d’inscription : 100 euros (hors apprentis)
Hébergement / Restauration
  • Accueil en internat (pension complète) *

Coût nuitée : 19,5 €

Coût repas : 7 €

  • Accueil en ½ pension*

7€ par repas

* Secteur privé : aide de l’OPCO non déduite soit 3 euros par repas et 6 euros par nuit

Planning
Rentrée prévisionnelle : fin août 2024
Lieu
MFR du Blayais, 4 impasse du Merle, 33390 SAINT-MARTIN-LACAUSSADE Entreprise(s) d’alternance
jeunes

Bloc culture générale et expression

  • Appréhender et réaliser un message écrit : respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement : s’adapter à la situation, organiser un message oral

Bloc communication en langue vivante étrangère

  • Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante : Compréhension de documents écrits
  • Production et interactions orales

Contenu de la formation

Bloc 1 : Relation client et négociation vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Bloc culture économique, juridique et managériale

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Action professionnelle

  • Réalisation d’actions professionnelles : création d’une mini-entreprise (EPA), prospection et animation commerciale avec la création d’un Serious Game, action commerciale en partenariat avec une entreprise de vente directe…

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Relation client/négociation vente

  • Analyser un portefeuille clients
  • Identifier des cibles de clientèle
  • Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection
  • Développer des réseaux professionnels
  • Négocier et vendre une solution adaptée au client
  • Créer et maintenir une relation client durable
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale

Relation client à distance et digitalisation

  • Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux

 

  • Impulser, entretenir et réguler une dynamique                 e-relationnelle
  • Dynamiser un site e-commerce
  • Faciliter et sécuriser la relation commerciale
  • Diagnostiquer l’activité e-commerce

Relation client et animation réseau

  • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
  • Développer la présence dans le réseau de distributeurs
  • Participer au développement d’un réseau de partenaires
  • Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances
  • Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion/
  • Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants
  • Impulser une dynamique de réseau de vente directe

LES + DE LA MFR DU BLAYAIS

Accompagnement pédagogique : Livret d’accompagnement individualisé de l’apprenant, suivi et accompagnement individualisé, BTS blancs pour se préparer à l’examen

Apprentissage : Le contrat d’apprentissage peut être signé à n’importe quel moment de l’année de formation avec un minimum restant de 25% de formation au CFA.. Un accompagnement à la recherche et à la signature du contrat pour les apprenants le souhaitant

Erasmus : Mobilité Erasmus + avec une immersion professionnelle à l’étranger (Europe et Monde, sous réserve de l’accord de l’employeur)

 

 

Structures professionnelles (formation pratique)

Entreprises secteur du milieu bancaire/assurance

Entreprises secteur de la distribution

B to B / B to C

Entreprises secteurs informatique, transport, réparation automobile, commerce de gros, production, sécurité, services, agence de communication…

Secteurs d’activité

Activité commerciale

  • Prospecteur / téléprospecteur
  • Promoteur / animateur des ventes
  • Animateur réseau

 

Relation client

  • Vendeur
  • Vendeur automobile
  • Représentant
  • Délégué / conseiller / attaché commercial
  • Conseiller / chargé de clientèle
  • Responsable de secteur
  • Ingénieur commercial
  • Courtier / Négociant

 

Management d’équipe

  • Chef – Responsable des Ventes
  • Superviseur
  • Responsable d’équipe de prospection
  • Responsable de secteur
  • Assistant manager

Passerelles et débouchés possibles

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Evolution de carrière : Titre RNCP ICD certifié de niveau 6 « Responsable Commercial / Licence Professionnelle Management du Point de Vente.

Les perspectives à 3/5 ans peuvent être : Superviseur, responsable d’équipe, chef de réseau, responsable e-commerce, animateur réseau.

Exemples code ROME, fiche métier : RNCP 34030 Code(s) NSF : 312 : Commerce, vente Formacode(s) :34040 : étude produit 34561 : force vente 34076 : gestion relation client 34052 : marketing

4e:3eorientation
4e:3eorientation

Moyens et méthodes pédagogiques

La MFR est dotée des équipements suivants :

  • Salles de cours équipées de tableau blanc interactif, vidéoprojecteur interactif
  • Salles informatiques équipées
  • Classes mobiles

Chaque séquence pédagogique s’appuie sur des cours magistraux, jeux de rôle, conduite de projets, semaine thématique, des visites pédagogiques, interventions. Les entreprises supports de formation sont visitées par le formateur qui accompagne l’apprenant. La formation associe solidairement l’établissement employeur à la construction des compétences professionnelles de chaque apprenant. Suivi personnalisé en entreprise et centre de formation.

Évaluation

Evaluation des acquisitions en cours de formation dans chaque module Préparation à l’examen via des entrainements réguliers (2 examens blancs écrits et oraux) Un temps de synthèse et de régulation est prévu chaque début et fin de période de formation à la MFR entre le responsable de classe et le groupe Un bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés.

Validation de la formation

Les candidats sont présentés aux épreuves terminales du BTS NDRC. Une attestation individuelle de fin de formation est remise à chaque stagiaire à l’issue de chacune des 2 années de formation.

RESPONSABLE DE LA FILIÈRE

Melissa BAHEUX (diplôme niveau 6 : Ressources Humaines et Webmarketing) : melissa.baheux@mfr.asso.fr /05.57.42.65.15

 

MONITEURS, ANIMATEURS ET INTERVENANTS

Cette formation est assurée par une équipe pédagogique permanente, dynamique et motivée, composée de formateurs certifiés à la dispense de la conduite des formations en alternance. Co-construction et évolution des compétences professionnelles à acquérir grâce à un travail de co-pilotage avec les professionnels rattachés à la formation.

 

 

RÉFÉRENTS

Référent handicap : Céline STEINDORF celine.steindorf@mfr.asso.fr

Référent Mobilité : Catherine MARAN – catherine.maran@mfr.asso.fr

Référent Apprentissage : Géraldine RÊTE geraldine.rete@mfr.asso.fr

 

 

 

HORAIRES D’OUVERTURE

Nous sommes joignables de
8h à 18h du lundi au vendredi

OÙ NOUS TROUVER ?

4 Impasse du Merle, 33390 Saint-Martin-Lacaussade

Email

Formation initiale : mfr.blaye@mfr.asso.fr
Formation professionnelle : celine.steindorf@mfr.asso.fr

TÉLÉPHONE

Formation initiale :
05 57 42 65 15
Formation professionnelle :
05 57 42 65 20

ESPACE IENT

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