Titre Professionnel Assistant De Vie Dépendance

En alternance

4:3e d'orientation
LE MÉTIER

Favoriser l’insertion par l’acquisition d’une qualification professionnelle: Construire un parcours sécurisé pour valider un diplôme ou une certification reconnus Bénéficier d’un accompagnement socioprofessionnel individualisé. Le titre Assistant-e de Vie Dépendance permet au titulaie de travailler en emploi direct pour le particulier employeur, via le Chèque Emploi Service Universel (CESU) notamment. L’Assistant-e de Vie Dépendance intervient auprès des usagers vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap) pour les aider dans les actes essentiels du quotidien : aide au déplacement, à l’hygiène corporelle, au maintien de la vie sociale et relationnelle, mais veille également à la convivialité et à l’hygiène du lieu de vie. Il est en meusre de participer de façon active au maintien de l’autonomie de la personne aidée à son domicile.

Public visé

Demandeur d’emploi

Pré-requis

  • Pas de pré-requis de diplôme
  • Être âgé de 16 ans minimum

Modalités d’accès / Délais d’accès

  • Immédiate dès prescription si le candidat répond aux critères d’éligibilité mis en place par la Région Nouvelle Aquitaine et dans la limite des places disponibles
  • En attente si besoin d’une dérogation de la Région Nouvelle Aquitaine par rapport aux critères d’éligibilité mis en place et dans la limite des places disponibles (demande de dérogation faite par le prescripteur auprès de la Région Nouvelle Aquitaine : délai de traitement variant selon la période d’envoi)
Durée
  • Formation en alternance : 7 mois
  • 16 semaines en centre (560 h)
  • 3 semaines de stage (105h)

Financement

  • Formation gratuite : prise en charge par la Région Nouvelle Aquitaine
  • Formation rémunérée
Hébergement / Restauration
  • Possibilité d’accueil en internat : 3 euros la nuitée
  • Repas : 1,5 euros par repas

Début de la formation

Rentrée prévisionnelle: septembre 2024

Lieux

MFR du Blayais, 4 impasse du Merle, 33390 SAINT-MARTIN-LACAUSSADE

jeunes

Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur

  • Organisation, aménagement et sécurisation de l’espace professionnel
  • Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention

Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables (en lien avec les enjeux neo terra2)

  • Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables
  • Entretien du linge et pratiques écoresponsables : gestion de l’eau, fabrication et utilisation de produits éco-responsables, sensibilisation aux enjeux de la santé environnementale

Projet et accompagnement personnalisé du particulier

employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap

  • S’inscrire dans une démarche de projet personnalisé
  • Découverte et sensibilisation des principales pathologies liées au vieillissement et des principaux handicaps pour mieux accompagner la personne en situation de dépendance
  • Travailler en collaboration avec les professionnels et les aidants

Contenu de la formation

Accueil / intégration dans la formation

  • Intégration au groupe et à la formation
  • S’approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement professionnel
  • Positionnement
  • Formalisation des parcours et sécurisation administrative
  • Appropriation des plateformes FOAD mobilisables

Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

  • Construire ses outils de recherches d’emploi
  • Etre autonome dans sa recherche d’emploi en intégrant les outils numériques
  • Développer son réseau et réaliser une veille sur son secteur d’activité
  • Organiser sa mobilité en tenant compte des gestes éco-responsables
  • Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur : communication et organisation

Accompagnement aux actes quotidiens du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap

  • Accompagner une personne en situation de dépendance dans les actes d’hygiène et de confort
  • Transferts et déplacements d’une personne en situation de dépendance

Maintien du lien social du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap

  • Accompagner une personne en situation de dépendance dans ses loisirs : proposer et mettre en place des activités, les techniques d’animation et de stimulation de la personne

Repas du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap

  • Équilibre alimentaire et cuisine du quotidien
  • Élaboration de menus spécifiques adaptés et aide à la prise de repas
  • Alimentation durable, circuit de proximité et saisonnalité

Les + de la formation

Certificat de compétences complémentaires : adapter son accompagnement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs

  • Relation et communication avec une personne âgée atteinte de troubles cognitifs
  • Adapter son intervention au domicile d’une personne âgée atteinte de troubles cognitifs
  • Collaborer avec les proches aidants d’une personne âgée atteinte de troubles cognitifs

Période de formation en entreprise (PFMP)

  • Les PFMP permettent de mettre en œuvre ou d’acquérir des compétences sous la responsabilité d’une personne qualifiée (tuteur-trice) et d’apprendre à travailler en situation réelle avec les moyens et contraintes du milieu professionnel
  • L’alternance centre/entreprise répond à une progression pédagogique adaptée

SST

  • Situer son rôle d’acteur de prévention / Comprendre et situer les finalités du SST
  • Prévention : Situer le cadre juridique de son intervention, situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise, contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention, cnformer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
  • Secours : Réaliser une protection adaptée, examiner la victime, faire alerter ou alerter les secours, secourir les victimes de manière appropriée, certification

Sensibilisation aux enjeux du développement durable neo terra – NIV1

  • Rappel historique : du développement durable aux transitions énergétique, écologique et sociétale
  • Evaluer sa propre empreinte écologique / prendre conscience de son propre impact (quiz, impactco2.fr, fresque du climat…)
  • Définir les points de progrès individuels et collectifs applicables dans la vie quotidienne, en formation et dans le milieu professionnel (Intervention d’acteurs locaux type ressourcerie, SIVOM, association de facilitation des mobilités douces, …)

Sensibilisation aux enjeux des valeurs de la république

Appréhender

  • Recontextualisation du principe de laïcité. Présentation : liberté, égalité, fraternité, laïcité, etc

Agir

  • Culture du discernement et de la nuance, acceptation des différences. Prendre conscience de ses responsabilités. Agir individuellement au quotidien dans les valeurs de la République et de la citoyenneté –
  • Comprendre la discrimination et ses différentes formes (femmes/hommes, handicap, orientation sexuelle, culture ou origine…)
  • Intervention de partenaires et acteurs de la vie civique actifs localement pour approfondir une ou deux thématiques

Sensibilisation aux enjeux du numérique

  • L’hygiène numérique compatible avec une pratique responsable : Santé mentale dans l’utilisation d’internet, territoire numérique responsable, bonnes pratiques
  • La cybersécurité dans ses pratiques du numérique : types d’attaques et conséquences, utilisateur/modérateur/trace numérique, liberté numérique et utilisation des outils
  • Le règlement général sur la protection des données : traces et e-réputation, sources d’information et règlementation
  • CNIL : Droits d’utilisation, d’auteur et à l’image

Module complémentaire : PRAP 2S et PIX

  • Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement
  • Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
  • Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention : accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
  • Compléter, mesurer et valoriser ses compétences numériques

 

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Maîtriser les compétences professionnelles suivantes :

  • Mettre en œuvre une démarche de communication
  • Respecter les personnes dans leurs habitudes, leurs demandes et leurs besoins
  • Contribuer au maintien de l’autonomie de la personne
  • Utiliser les gestes professionnels appropriés dans l’accompagnement des personnes et dans les tâches domestiques
  • Travailler en sécurité et prévenir les risques domestiques
  • Faire face aux situations d’urgence
  • Connaître ses limites et mettre en place des relais

Conduire son insertion professionnelle :

  • Connaissance du secteur de l’emploi et des acteurs
  • Capacité à conduire sa recherche d’emploi

 

LES + DE LA MFR DU BLAYAIS

Accompagnement pédagogique : Livret d’accompagnement individualisé de l’alternant Certificat « acteur PRAP 2S »

 

Structures professionnelles (formation pratique)

L’assistant-e de vie dépendance exerce principalement au domicile des particuliers employeurs (domicile privé, foyer-logements, résidence-services…). Il peut exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, l’employeur pouvant ou non être accompagné par une structure mandataire.

Secteurs d’activité

Salarié du particulier-employeur (en emploi direct en CESU de la personne accompagnée)

Passerelles et débouchés possibles

Cette certification pourra ensuite être complétée, par exemple, par le Diplôme d’Etat Accompagnement Educatif et Social (DEAES), par le diplôme d’Etat d’Aide Soignant (DEAS)

Exemples code ROME, fiche métier : M1601 _ RNCP 24690 : Assistant de vie Dépendance _ K1302 : Assistance auprès d’adultes

4e:3eorientation
4e:3eorientation

Moyens et méthodes pédagogiques

La MFR est dotée des équipements suivants :

  • Salles de cours équipées de tableau blanc interactif, vidéoprojecteur interactif
  • Salles informatiques équipées
  • Classes mobiles
  • Plateau technique pour les travaux pratiques : Cuisine pédagogique, Maison pédagogique

Chaque séquence pédagogique s’appuie sur des cours magistraux, jeux de rôle, conduite de projets, semaine thématique, des visites pédagogiques, interventions. Les entreprises supports de formation sont visitées par le formateur qui accompagne l’apprenant. La formation associe solidairement l’établissement employeur à la construction des compétences professionnelles de chaque apprenant. Suivi personnalisé en entreprise et centre de formation.

Évaluation

La formation est découpée en 7 blocs donnant lieu chacun à une évaluation d’une heure. Il y a 3 types d’évaluations certificatives :

*une étude de situation professionnelle numérique : permet d’évaluer les connaissances et compétences. QCM, textes à trou, glisser/déposer, choix déroulant…

*Une étude de situation professionnelle individuelle support écrit : permet le repérage des compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une situation d’emploi contextualisée.

*La mise en situation : permet d’évaluer les compétences d’adaptation et de savoir-faire dans une situation de travail. Les candidats sont soumis à un entretien final organisé par Ipéria. Notre organisation pédagogique permet de valider des parcours partiels ou complets. Un bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés.

*Jury de certification

Validation de la formation

Attestation de formation. Titre professionnel de niveau III sous réserve de réussite aux épreuves de validation (obtention du diplôme après validation de l’ensemble des blocs et la validation de l’oral final). Certificat SST sous réserve de réussite aux évaluations. Possibilité de valider par bloc de compétences

RESPONSABLES DE LA FILIÈRE

Sarah CLAVERY (diplôme niveau 6 Sciences Humaines) : sarah.clavery@mfr.asso.fr /05.57.42.65.20

ORANIA AL MAHAMID (diplôme niveau 6 Sciences de l’Education) : orania.almahamid@mfr.asso.fr /05.57.42.65.20

 

MONITEURS, ANIMATEURS ET INTERVENANTS

Cette formation est assurée par une équipe pédagogique permanente, dynamique et motivée, composée de formateurs certifiés à la dispense de la conduite des formations en alternance. Co-construction et évolution des compétences professionnelles à acquérir grâce à un travail de co-pilotage avec les professionnels rattachés à la formation.

 

RÉFÉRENTS

Référent handicap : Céline STEINDORF celine.steindorf@mfr.asso.fr

HORAIRES D’OUVERTURE

Nous sommes joignables de
8h à 18h du lundi au vendredi

OÙ NOUS TROUVER ?

4 Impasse du Merle, 33390 Saint-Martin-Lacaussade

Email

Formation initiale : mfr.blaye@mfr.asso.fr
Formation professionnelle : celine.steindorf@mfr.asso.fr

TÉLÉPHONE

Formation initiale :
05 57 42 65 15
Formation professionnelle :
05 57 42 65 20

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