CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
En alternance ou en apprentissage

LE MÉTIER
Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel dans le domaine de la petite enfance. Il peut exercer son activité dans trois secteurs différents : à l’école maternelle ou accueil collectif de mineurs (ACM), en service ou établissement d’accueil du jeune enfant de moins de 6 ans (EAJE), à domicile. Il doit être capable d’effectuer les tâches suivantes : assurer l’accueil, la garde de jeunes enfants. assurer les activités d’éveil et d’aide pédagogique, répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribuer à son développement, son éducation et sa socialisation, assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant et le service des collations et des repas.
Modalités d’accès
- Sur RDV avec la Direction ou un membre de l’équipe pédagogique
- Candidature hors-délai : RDV avec la Direction pour étude du dossier
- Justifier d’un diplôme de niveau 3 avant la date de démarrage de la formation
- Par voie de l’apprentissage : trouver un Maître d’Apprentissage et signer le contrat dans un délai de 3 mois après la rentrée et avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat
- Accessible par un financement CPF
- Engagement sur un parcours de formation complet sur les modules professionnels / possibilité de valider par bloc de compétences
Public visé
- Personne en formation post bac
- Personne en reconversion professionnelle
- Demandeur d’emploi
- Salarié
- Personne en reprise d’études
- Accord de principe contrat d’apprentissage
- Accord de principe contrat de professionnalisation
- Assistant maternelle venant chercher un bloc de compétences
Pré-requis
- Avoir 18 ans l’année de l’examen
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V minimum
Délais d’accès
- Réponse d’admissibilité immédiate à l’issue de l’entretien pour les financements personnels et le statut d’apprenti et au plus tard 48 H après acceptation du dossier par le financeur
Durée
- Formation en alternance en présentiel : 9 mois / Parcours partiel : Selon profil, en fonction des parcours / Formation en milieu professionnel : 490 h
Financement
- Contrat apprentissage, contrat de professionnalisation secteur privé : 6 467 €/ an (prise en charge par l’OPCO)
- Contrat apprentissage secteur public : 7 000 € /an (prise en charge par le CNFPT sous condition de recensement projet apprentissage par la structure)
- Autre type de financement : 6467 € +100 € de frais d’inscription auxquels viennent se déduire les différentes prises en charge : CPF, CPF de transition, VAE, PRO A, Plan de Développement des Compétences, Cellule de reclassement. Contacter le secrétariat de la formation professionnelle pour un devis personnalisé
- Financement individuel 3100 € + 100 € de frais d’inscription, (soit 6467 € – 3 367 € de remise associative)
Hébergement / Restauration
- Accueil en internat (pension complète) *
Coût nuitée : 19,5 €
Coût repas : 7 €
- Accueil en ½ pension*
7€ par repas
* Secteur privé : aide de l’OPCO non déduite soit 3 euros par repas et 6 euros par nuit (en apprentissage)
Début de la formation
Rentrée prévisionnelle 2024 : A déterminer
Lieu
- MFR – CFA du Blayais, 4 impasse du Merle, 33390 SAINT-MARTIN-LACAUSSADE
- Entreprise(s) d’alternance

Contenu de la formation
UP1 : Accompagner le développement du jeune enfant + PSE
- Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
UP2 : Exercer son activité en milieu collectif
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels Exercer son activité en école maternelle
UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
- Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉE
- Établir des relations de proximité physique et psychique bienveillantes
- Assurer la sécurité et le confort des personnes
- Mettre en oeuvre de bonnes pratiques de portage et de mobilisation des personnes
- Mettre en oeuvre de bonnes pratiques d’aménagement et d’entretien de l’environnement physique des personnes
- Se confronter aux situations de souffrance et répondre de façon adéquate aux situations d’urgence
- Communiquer de façon adaptée avec l’ensemble des acteurs
- Proposer des supports de médiation adaptés aux désirs de la personne et à sa situation
- Animer la vie quotidienne
- Faire abstraction de ses propres références et s’adapter au mode de vie et aux souhaits de la personne aidée et /ou de sa famille
- Travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle sous la responsabilité d’un travailleur social, d’un professionnel paramédical, ou de pédagogues
- Transmettre ses observations et rendre compte de ses interventions
LES + DE LA MFR DU BLAYAIS
Accompagnement pédagogique :
- Livret d’accompagnement individualisé de l’apprenant, suivi et accompagnement individualisé, examens blancs pour se préparer aux épreuves, aux stages
Apprentissage :
- Le contrat d’apprentissage peut être signé à n’importe quel moment de l’année de formation avec un minimum restant de 25% de formation au CFA. Un accompagnement à la recherche et à la signature du contrat pour les apprenants le souhaitant
Structures professionnelles (formation pratique)
En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE)
Multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants
En école maternelle
En accueil collectif de mineurs (ACM)
À son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
En maison d’assistants maternels (MAM)
Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)
Secteurs d’activité
Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant éducatif petite enfance, adjoint/agent d’animation
Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :
Auxiliaire petite enfance Agent social, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Domicile :
Garde d’enfant à domicile, assistant maternel Employé à domicile, employé familial auprès d’enfant
Passerelles et débouchés possibles
Concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) /Auxiliaire de puériculture/Auxiliaire de vie sociale/Moniteur-Educateur / Educateur de Jeunes Enfants… Agent territorial spécialisé des écoles maternelles/Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant/Assistant éducatif petite enfance/Adjoint – agent d’animation / Auxiliaire petite enfance.
Exemples code ROME, fiche métier : K1303 – Assistance auprès d’enfants


Moyens et méthodes pédagogiques
La MFR est dotée des équipements suivants :
- Salles de cours équipées de tableau blanc interactif, vidéoprojecteur interactif
- Salles informatiques équipées
- Classes mobiles
- plateau technique pour les travaux pratiques : maison pédagogique et cuisine pédagogique
Chaque séquence pédagogique s’appuie sur des cours magistraux, jeux de rôle, conduite de projets, semaine thématique, des visites pédagogiques, interventions. Les entreprises supports de formation sont visitées par le formateur qui accompagne l’apprenant. La formation associe solidairement l’établissement employeur à la construction des compétences professionnelles de chaque apprenant. Suivi personnalisé en entreprise et centre de formation.
Évaluation
La certification du diplôme est soumise à plusieurs épreuves :
– EP1: Accompagner le développement du jeune enfant incluant le PSE (Prévention Santé Environnement) Exigence : Stage d’au moins 4 semaines en structure d’accueil offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans · Epreuve orale d’une durée de 25 min, avec comme support, 2 fiches réalisées lors des périodes de stage. Celles-ci porteront sur : – la réalisation d’un soin du quotidien – l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. · Epreuve écrite de 1h de PSE
Validation de la formation
Le CAP AEPE, un Diplôme d’état de niveau V du Ministère de l’Education Nationale. Les candidats sont présentés aux épreuves terminales du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance dans un établissement relevant du ministère de l’Education Nationale sur convocation individuelle. Possibilité de valider par bloc de compétences.
– EP2: Exercer son activité en accueil collectif Exigence : stage d’au moins 4 semaines en structure d’accueil offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 6 ans Epreuve écrite d’1h30
– EP3 : Exercer son activité en accueil individuel Epreuve orale de 25 min et temps de préparation 1h30. Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire. Extrait du référentiel de l’examen (arrêté du 22 février 2017) La MFR prépare à l’examen via des entrainements réguliers (examen blanc écrit et oral). Un temps de synthèse et de régulation est prévu chaque mois entre le responsable de classe et le groupe Un bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés.
RESPONSABLE DE LA FILIÈRE
Sarah CLAVERY (diplôme niveau 6 Sciences Humaines) : sarah.clavery@mfr.asso.fr /05.57.42.65.20
ORANIA AL MAHAMID (diplôme niveau 6 Sciences de l’Education) : orania.almahamid@mfr.asso.fr /05.57.42.65.20
MONITEURS, ANIMATEURS ET INTERVENANTS
Cette formation est assurée par une équipe pédagogique permanente, dynamique et motivée, composée de formateurs certifiés à la dispense de la conduite des formations en alternance. Co-construction et évolution des compétences professionnelles à acquérir grâce à un travail de co-pilotage avec les professionnels rattachés à la formation.
RÉFÉRENTS
Référent handicap : Céline STEINDORF celine.steindorf@mfr.asso.fr
Référent Apprentissage : Géraldine RÊTE geraldine.rete@mfr.asso.fr
HORAIRES D’OUVERTURE
8h à 18h du lundi au vendredi
OÙ NOUS TROUVER ?
Formation initiale : mfr.blaye@mfr.asso.fr
Formation professionnelle : celine.steindorf@mfr.asso.fr
TÉLÉPHONE
Formation initiale :
05 57 42 65 15
Formation professionnelle :
05 57 42 65 20
ESPACE IENT
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