BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

En alternance ou en apprentissage

4:3e d'orientation
LE MÉTIER

Dans le cadre de l’exercice et de la promotion des droits des publics, le titulaire du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de réseau. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès aux droits, il propose des services et des prestations, il organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d’information.

Modalités d’accès 

  • Sur RDV avec la Direction ou un membre de l’équipe pédagogique / Inscription sur Parcoursup suivi d’un entretien avec la direction ou un membre de l’équipe pédagogique
  • Rentrée sous réserve de places disponibles jusqu’au 31 octobre 2024 (candidature hors-délai : RDV avec la Direction pour étude du dossier)
  • Justifier du baccalauréat avant la date de démarrage de la formation
  • Par voie de l’apprentissage : trouver un Maître d’Apprentissage et signer le contrat dans un délai de 3 mois après la rentrée et avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat
  • Accessible par un financement CPF Engagement sur un parcours de formation complet ou en bloc de compétences pour les redoublants

Public visé

  • Personne souhaitant suivre une formation post-bac
  • Personne en reconversion professionnelle
  • Personne en reprise d’études
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié 

Pré-requis

Être titulaire du baccalauréat et/ou expérience professionnelle dans la spécialité du BTS SP3S.

Délais d’accès

  • Réponse d’admissibilité immédiate à l’issue de l’entretien pour les financements personnels et le statut d’apprentis et au plus tard 48 H après acceptation du dossier par le financeur
Durée
  • Formation en alternance : 24 mois
  • Rythme prévisionnel : 2 jours en centre, 3 jours en entreprise et 1 semaine par mois en centre sur certaines périodes
  • Formation théorique : De 1100 h à 1350h selon le statut
Financement
  • Contrat Apprentissage et Contrat de Professionnalisation : 7 000 euros/an (prise en charge par l’OPCO)
  • Contrat apprentissage secteur public : 6 250 € /an (prise en charge par le CNFPT sous condition de recensement projet apprentissage par la structure)
  • Financement individuel : 3 150 euros/an (remise associative déduite)
  • CPF, CPF de transition, VAE, PRO A, Plan de Développement des Compétences, Cellule de reclassement : sur devis (contacter le secrétariat de la formation professionnelle)
  • Frais d’inscription : 100 euros (hors apprentis)
Hébergement / Restauration
  • Accueil en internat (pension complète)*

Coût nuitée : 19,5€
Coût repas : 7€ par repas

  • Accueil en ½ pension*                                                                       

7€ par repas                                                                                         

* Secteur privé : aide de l’OPCO non déduite soit 3 euros par repas et 6 euros par nuit

Début de la formation

Rentrée prévisionnelle : fin août 2024

Lieux

MFR-CFA du Blayais, 4 impasse du Merle, 33390 SAINT-MARTIN-LACAUSSADE Entreprise(s) d’alternance

jeunes

Bloc 2 : Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu

  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet
  • Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité

Bloc 4 : Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail

  • Apporter un appui à la logistique financière
  • Participer au recrutement de personnel
  • Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies

Bloc communication en langue vivante étrangère

  • Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante Compréhension de l’oral, Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites, Production et interaction orales Anglais

Contenu de la formation

Bloc 1 : Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins et prenant en compte ses choix

  • Accueillir et accompagner la personne dans son parcours
  • Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne
  • Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne
  • Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services
  • Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes

Bloc 3 : Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société

  • Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire
  • Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
  • Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

Bloc culture générale et expression

  • Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle
  • Tirer parti de documents lus et d’une réflexion
  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message

    Action professionnelle

    • Réalisation d’actions professionnelles : solidarité, transgénérationnelle, événementiel…
      COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
      • Sensibilité aux problématiques sociales sous toutes ses formes
      • Capacité d’écoute
      • À l’aise dans la relation à l’autre et dans l’animation
      • Capacité analytique, de traduction et de formulation besoin
      • Capacité à prendre du recul et à travailler en groupe

      LES +

      Accompagnement pédagogique : Livret d’accompagnement individualisé de l’apprenant, suivi et accompagnement individualisé, BTS blancs pour se préparer à l’examen

      Apprentissage : Le contrat d’apprentissage peut être signé à n’importe quel moment de l’année de formation avec un minimum restant de 25% de formation au CFA. Un accompagnement à la recherche et à la signature du contrat pour les apprenants le souhaitant

      Erasmus : Mobilité Erasmus + avec une immersion professionnelle à l’étranger (Europe et Monde, sous réserve de l’accord de l’employeur)

      fillee

      Structures professionnelles et secteurs d’activité

      Organismes de protection sociale

      Caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance

      Établissements et services sanitaires

      Structures de soins, de prévention

      Établissements et services sociaux et socio-éducatifs

      Centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse

      Établissements et services médico-sociaux

      Pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées

      Structures développant des services à caractère sanitaire ou social

       

      Collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne

      Poursuites d’études

      Licence professionnelle, intervention sociale (plusieurs options possibles/ licence professionnelle Gestion des entreprises et de l’économie sociale et solidaire/ licence professionnelle Gestion de la protection sociale, pour se former au management des équipes de la protection sociale/DISAP…

      Évolution de carrière

      Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale / responsable de secteur en service d’aide à domicile / coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…) / assistant aux délégués à la tutelle / assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer / coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil / conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire

      Exemples code ROME, fiche métier : K1201 – Action sociale / K1402 – Conseil en Santé Publique

      4e:3eorientation
      4e:3eorientation

      Moyens et méthodes pédagogiques

      La MFR est dotée des équipements suivants :

      • Salles de cours équipées de tableau blanc interactif, vidéoprojecteur interactif
      • Salles informatiques équipées
      • Classes mobiles

      Chaque séquence pédagogique s’appuie sur des méthodes actives dans lesquelles l’apprenant est l’acteur de sa formation, sur des jeux de rôle, de la conduite de projets, une semaine thématique, des visites pédagogiques, des interventions. Les entreprises supports de formation sont visitées par le formateur qui accompagne l’apprenant. La formation associe solidairement l’établissement employeur à la construction des compétences professionnelles de chaque apprenant. Suivi personnalisé en entreprise et centre de formation.

      Évaluation

      • Evaluation des acquisitions en cours de formation dans chaque module
      • Préparation à l’examen via des entrainements réguliers (2 examens blancs écrits et oraux)
      • Un temps de synthèse et de régulation est prévu
      • Un bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés

      Validation de la formation

      • Tous les candidats sont présentés aux épreuves terminales du BTS SP3S organisées dans un lycée déterminé par le rectorat sur convocation

      RESPONSABLES DE LA FILIÈRE

      Sabrina LAFON (diplôme niveau 7 : Sciences Humaines) : sabrina.lafon@mfr.asso.fr /05.57.42.65.20 Christelle

      Christelle DOMENGER (diplôme niveau 6 : Sciences Humaines) :                          christelle.domenger@mfr.asso.fr /05.57.42.65.20

      MONITEURS, ANIMATEURS ET INTERVENANTS

      Cette formation est assurée par une équipe pédagogique permanente, dynamique et motivée, composée de formateurs certifiés à la dispense de la conduite des formations en alternance. Co-construction et évolution des compétences professionnelles à acquérir grâce à un travail de co-pilotage avec les professionnels rattachés à la formation.

      RÉFÉRENTS

      Référent handicap : Céline STEINDORF celine.steindorf@mfr.asso.fr

      Référent Mobilité : Catherine MARAN – catherine.maran@mfr.asso.fr

      Référent Apprentissage : Géraldine RÊTE geraldine.rete@mfr.asso.fr

      HORAIRES D’OUVERTURE

      Nous sommes joignables de
      8h à 18h du lundi au vendredi

      OÙ NOUS TROUVER ?

      4 Impasse du Merle, 33390 Saint-Martin-Lacaussade

      Email

      Formation initiale : mfr.blaye@mfr.asso.fr
      Formation professionnelle : celine.steindorf@mfr.asso.fr

      TÉLÉPHONE

      Formation initiale :
      05 57 42 65 15
      Formation professionnelle :
      05 57 42 65 20

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