VIE À LA MFR





L’ internat, les animations et la restauration
À la MFR du Blayais, ce n’est pas seulement l’apprentissage au niveau pédagogique qui est traité, nous donnons une grande importance à l’apprentissage de la vie en communauté et du respect envers les autres. Cela se traduit par des règles de collectivité : chaque jour, différents apprenants s’occupent du service au self, de la vaisselle, veillent à la propreté des toilettes communes et également des abords. Cela permet aux apprenants d’avoir des responsabilités, et de vivre finalement comme s’ils étaient à la maison et qu’ils réalisaient les tâches ménagères dans leurs foyers.




De plus, nous aimons bien dire qu’il y a trois demi-journées : une le matin, une l’après-midi et une le soir.
En effet, le temps du soir est très important pour les internes, qui représentent une majorité d’élèves à la MFR. Ces soirées sont animés par deux animateurs/surveillants de nuits, deux moniteurs et deux animatrices supplémentaires qui viennent renforcer l’équipe sur certains jours.
Chaque semaine, les internes ont droit à différentes animations : sportives (football, balle aux prisonniers, loup garou, hand ball, capoieira…), créatives (fabrication de bijoux de téléphone, bijoux de sac…), ludiques (jeux de société, jeux vidéos, karaoké, visionnage de films…).
En plus de ces animations, des sorties en soirée sont également organisées pour faire vivre l’internat : cinéma, laser game, bowling, déplacement au Matmut Atlantique pour voir des matchs de football… Tant d’activités qui permettent aux jeunes de créer des liens et découvrir de nouvelles vocations !
Exemple d’un planning d’animation
