Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social

LE MÉTIER

L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Public visé

  • Personne en reconversion professionnelle
  • Demandeur d’emploi 
  • Salarié
  • Personne en reprise d’études
  • Accord de principe contrat d’apprentissage 
  • Accord de principe contrat de professionnalisation

Pré requis

  • Majeur(e) au moment de l’obtention du diplôme / Aucun pré-requis de diplôme

Modalités & Délais d’accès

  • Sur RDV avec la Direction ou un membre de l’équipe pédagogique
  • Par voie de l’apprentissage (après admission) : trouver un Maître d’Apprentissage et signer le contrat dans un délai de 3 mois après la rentrée
  • Par voie de l’apprentissage : trouver un Maître d’Apprentissage et signer le contrat dans un délai de 3 mois après la rentrée et avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat

 

  • Réponse d’admissibilité immédiate à l’issue de l’entretien et au plus tard 48 H après acceptation du dossier par le financeur

Durée

  • Formation en alternance : un parcours de 12 mois et un parcours de 18 mois
  • Parcours partiel : en fonction des diplômes des candidats
  • Formation en milieu professionnel : 840h – Formation théorique : 546h
  • Formation AFGSU niveau 2 «Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence» : 21h

Financement

  • Contrat apprentissage, contrat de professionnalisation secteur privé : 7 589 €/ an (prise en charge par l’OPCO)
  • Contrat apprentissage secteur public : 6 000 € /an (prise en charge par le CNFPT sous condition de recensement projet apprentissage par la structure)
  • DEAES sans dispense : 10,5 euros de l’heure (frais de présentation: 50 euros)
  • DEAES avec dispense ; 11 euros de l’heure frais de présentation: 50 euros)

Hébérgement & restauration

  • Accueil en internat (pension complète) *
    • Coût nuitée : 19,5 €
    • Coût repas : 7 €
  • Accueil en ½ pension* : 7€ par repas

* Secteur privé : aide de l’OPCO non déduite soit 3 euros par repas et 6 euros par nuit

Début de la formation

Lieux

  • MFR-CFA du Blayais, 4 impasse du Merle, 33390 SAINT-MARTIN-LACAUSSADE
  • Entreprise(s) d’alternance

Contenu de la formation:

BLOC 1 – Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112h)

BLOC 2 – Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (91h)

BLOC 3 – Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105 h)

BLOC 4 – Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147h)

BLOC 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (91h)

AFGSU niveau 2 (21h)

Les + de la formation

  • Accompagnement pédagogique : Livret d’accompagnement individualisé de l’apprenant, suivi et accompagnement individualisé, BTS blancs pour se préparer à l’examen

  • Apprentissage : Le contrat d’apprentissage peut être signé à n’importe quel moment de l’année de formation avec un minimum restant de 25% de formation au CFA. Un accompagnement à la recherche et à la signature du contrat pour les apprenants le souhaitant

Compétences débloquées

  • Établir des relations de proximité physique et psychique bienveillantes
  • Assurer la sécurité et le confort des personnes
  • Mettre en oeuvre de bonnes pratiques de portage et de mobilisation des personnes
  • Mettre en oeuvre de bonnes pratiques d’aménagement et d’entretien de l’environnement physique des personnes
  • Se confronter aux situations de souffrance et répondre de façon adéquate aux situations d’urgence
  • Communiquer de façon adaptée avec l’ensemble des acteurs
  • Proposer des supports de médiation adaptés aux désirs de la personne et à sa situation
  • Animer la vie quotidienne
  • Faire abstraction de ses propres références et s’adapter au mode de vie et aux souhaits de la personne aidée et/ou de sa famille
  • Travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle sous la responsabilité d’un travailleur social, d’un professionnel paramédical, ou de pédagogues
  • Transmettre ses observations et rendre compte de ses interventions

Structures professionnelles

Formation pratique

Accompagnement de la vie à domicile

Au domicile de la personne, particulier employeur, appartement thérapeutiques, CHRS, foyers logements, MAPA, MARPA, SAAD, SAVS, SAMSAH, SSIAD

Accompagnement de la vie en structure collective

EHPAD, USLD, MARPA, MAS, FAM, Foyers de vie, MECS, IME, IEM, ITEP ,CHRS, maisons relais, appartements thérapeutiques, établissements publics de santé mentale, accueil de jour

Structure d’accueil de la petite enfance, établissement d’enseignements et de formation, lieux d’activités culturelles, artistiques, sportives et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle….

Secteurs d’activité

Au domicile de la personne, particulier employeur, appartement thérapeutiques, CHRS, foyers logements, MAPA, MARPA, SAAD, SAVS, SAMSAH, SSIAD

Passerelles et débouchés possibles

Les titulaires du DEAES peuvent ensuite évoluer en devenant aide-soignant, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur spécialisé, assistant de soin en gérontologie, animateur en gérontologie …

Exemples code ROME :

Moyens et méthodes pédagogiques

La MFR est dotée des équipements suivants :

Chaque séquence pédagogique s’appuie sur des cours magistraux, jeux de rôle, conduite de projets, semaine thématique, des visites pédagogiques, interventions. Les entreprises supports de formation sont visitées par le formateur qui accompagne l’apprenant. La formation associe solidairement l’établissement employeur à la construction des compétences professionnelles de chaque apprenant. Suivi personnalisé en entreprise et centre de formation.

Validation de la formation

Le référentiel de certification est organisé par bloc de compétences, correspondant aux cinq domaines de formation. Chaque bloc de compétences doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :

L’établissement de formation peut proposer des adaptations pédagogiques aux candidats qui n’ont pu acquérir toutes les compétences lors des périodes de formation pratique. L’acquisition de ces compétences est attestée par le livret de formation et répertoriée par la fiche de synthèse sur les compétences acquises par le candidat en stage ou par adaptation pédagogique.
A l’issue du parcours de formation, l’établissement de formation présente les candidats à la certification. Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est délivré aux candidats ayant validé les 5 blocs de compétences et sous réserve de l’obtention de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2.

Évaluation

L’évaluation des compétences acquises par les candidats est effectuée tout au long de leur parcours de formation. En accord avec le référentiel de certification qui décrit les critères d’évaluation des compétences et permet d’en mesurer la maitrise tout au long de la formation, les épreuves de certification sont organisées comme suit :

Un temps de synthèse et de régulation est prévu à chaque regroupement entre le responsable de classe et le groupe. Un bilan intermédiaire et un bilan final sont organisés.

La formation au sein de la MFR

MONITEURS, ANIMATEURS ET INTERVENANTS

Cette formation est assurée par une équipe pédagogique permanente, dynamique et motivée, composée de formateurs certifiés à la dispense de la conduite des formations en alternance. Co-construction et évolution des compétences professionnelles à acquérir grâce à un travail de co-pilotage avec les professionnels rattachés à la formation.

RESPONSABLES DE LA FILIÈRE

Sarah CLAVERY (diplôme niveau 6 Sciences Humaines) :
sarah.clavery@mfr.asso.fr /05.57.42.65.20

ORANIA AL MAHAMID (diplôme niveau 6 Sciences de l’Education) :                            orania.almahamid@mfr.asso.fr /05.57.42.65.20

Référents

Référent handicap : Céline STEINDORF celine.steindorf@mfr.asso.fr

Référent Apprentissage : Géraldine RÊTE geraldine.rete@mfr.asso.fr