BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
en alternance ou en apprentissage

LE MÉTIER
Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

Public visé
- Personne souhaitant suivre une formation post-bac
- Personne en reconversion professionnelle
- Personne en reprise d’études
- Demandeur d’emploi
- Salarié
Pré requis
-
Être titulaire du baccalauréat et/ou expérience professionnelle dans la spécialité du BTS NDRC.
Modalités & Délais d’accès
- Sur RDV avec la Direction ou un membre de l’équipe pédagogique
- Remplir et retourner complet le dossier d’inscription
- Rentrée sous réserve de places disponibles jusqu’au 31 octobre 2024 (candidature hors-délai : RDV avec la Direction pour étude du dossier)
- Avoir obtenu son baccalauréat au démarrage de la formation
- Par voie de l’apprentissage : trouver un Maître d’Apprentissage et signer le contrat dans un délai de 3 mois après la rentrée
- Réponse d’admissibilité immédiate à l’issue du RDV
Durée
- Formation en alternance : 24 mois
- Rythme prévisionnel : 1 jours en centre, 4 jours en entreprise et 1 semaine par mois en centre
- Formation théorique : De 1100 h à 1350h selon le statut
Financement
- Contrat Apprentissage et Contrat de Professionnalisation : 7 000 euros/an (prise en charge par l’OPCO)
- Contrat apprentissage secteur public : 6 250 € /an (prise en charge par le CNFPT sous condition de recensement projet apprentissage par la structure)
- Financement individuel : 3 150 euros/an (remise associative déduite)
- CPF, CPF de transition, VAE, PRO A, Plan de Développement des Compétences, Cellule de reclassement : sur devis (contacter le secrétariat de la formation professionnelle)
- Frais d’inscription : 100 euros (hors apprentis)
Hébérgement & restauration
- Accueil en internat (pension complète) *
- Coût nuitée : 19,5 €
- Coût repas : 7 €
- Accueil en ½ pension* : 7€ par repas
* Secteur privé : aide de l’OPCO non déduite soit 3 euros par repas et 6 euros par nuit
Début de la formation
- Rentrée prévisionnelle : fin Août
Lieux
- MFR-CFA du Blayais, 4 impasse du Merle, 33390 SAINT-MARTIN-LACAUSSADE
- Entreprise(s) d’alternance
Contenu de la formation:
Bloc 1 : Relation client et négociation vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Bloc 2 : Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Bloc 3 : Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Bloc culture économique, juridique et managériale
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Action professionnelle
- Réalisation d’actions professionnelles : création d’une mini-entreprise (EPA), prospection et animation commerciale avec la création d’un Serious Game, action commerciale en partenariat avec une entreprise de vente directe…
Bloc culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit : respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations, répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement : s’adapter à la situation, organiser un message oral
Bloc communication en langue vivante étrangère
- Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante : Compréhension de documents écrits
- Production et interactions orales
Les + de la formation
- Accompagnement pédagogique : Livret d’accompagnement individualisé de l’apprenant, suivi et accompagnement individualisé, BTS blancs pour se préparer à l’examen
- Apprentissage : Le contrat d’apprentissage peut être signé à n’importe quel moment de l’année de formation avec un minimum restant de 25% de formation au CFA.. Un accompagnement à la recherche et à la signature du contrat pour les apprenants le souhaitant
- Erasmus : Mobilité Erasmus + avec une immersion professionnelle à l’étranger (Europe et Monde, sous réserve de l’accord de l’employeur)
Compétences débloquées
Relation client/négociation vente
- Analyser un portefeuille clients
- Identifier des cibles de clientèle
- Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection
- Développer des réseaux professionnels
- Négocier et vendre une solution adaptée au client
- Créer et maintenir une relation client durable
- Organiser et animer un événement commercial
- Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale
Relation client à distance et digitalisation
- Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
- Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle
- Dynamiser un site e-commerce
- Faciliter et sécuriser la relation commerciale
- Diagnostiquer l’activité e-commerce
Relation client et animation réseau
- Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
- Développer la présence dans le réseau de distributeurs
- Participer au développement d’un réseau de partenaires
- Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances
- Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion/
- Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants
- Impulser une dynamique de réseau de vente directe

Structures professionnelles
formation pratique
Entreprises secteur du milieu bancaire/assurance
Entreprises secteur de la distribution B to B / B to C
Entreprises secteurs informatique, transport, réparation automobile, commerce de gros, production, sécurité, services, agence de communication…
Secteurs d’activités
Activité commerciale
- Prospecteur / téléprospecteur
- Promoteur / animateur des ventes
- Animateur réseau
Relation client
- Vendeur
- Vendeur automobile
- Représentant
- Délégué / conseiller / attaché commercial
- Conseiller / chargé de clientèle
- Responsable de secteur
- Ingénieur commercial
- Courtier / Négociant
Management d’équipe
- Chef – Responsable des Ventes
- Superviseur
- Responsable d’équipe de prospection
- Responsable de secteur
- Assistant manager
Informations supplémentaires
Des questions par rapport à la recherche de stage ?
Check ton stage regroupe toutes les informations importantes !
Vous avez trouvé un stage pour l’année scolaire en cours ?
Complétez le formulaire qui vous convient ci-dessous en rapport avec la période pour laquelle le stage a été trouvé ! Nous reviendrons vers vous rapidement 🙂

Les + de la MFR du Blayais :
Accompagnement pédagogique :
Erasmus+ :
Passerelles et débouchés possibles
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Évolution de carrière
Titre RNCP ICD certifié de niveau 6 « Responsable Commercial / Licence Professionnelle Management du Point de Vente.
Les perspectives à 3/5 ans peuvent être : Superviseur, responsable d’équipe, chef de réseau, responsable e-commerce, animateur réseau.
Exemples code ROME, fiche métier : RNCP 34030 Code(s) NSF : 312 : Commerce, vente Formacode(s) :34040 : étude produit 34561 : force vente 34076 : gestion relation client 34052 : marketing
Moyens et méthodes pédagogiques
La MFR est dotée des équipements suivants :
Évaluation
Validation de la formation
La formation au sein de la MFR
MONITEURS, ANIMATEURS ET INTERVENANTS
Cette formation est assurée par une équipe pédagogique permanente, dynamique et motivée, composée de formateurs certifiés à la dispense de la conduite des formations en alternance. Co-construction et évolution des compétences professionnelles à acquérir grâce à un travail de co-pilotage avec les professionnels rattachés à la formation.
RESPONSABLES DE LA FILIÈRE
Melissa BAHEUX (diplôme niveau 6 : Ressources Humaines et Webmarketing) : melissa.baheux@mfr.asso.fr /05.57.42.65.15
Référents
Référent handicap : Céline STEINDORF celine.steindorf@mfr.asso.fr
Référent Mobilité : Catherine MARAN – catherine.maran@mfr.asso.fr
Référent Apprentissage : Géraldine RÊTE geraldine.rete@mfr.asso.fr