BAC PRO Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires

en apprentissage

LE MÉTIER

Le titulaire du Bac professionnel « Services aux Personnes et Animation des Territoires » est amené à travailler en lien avec les acteurs des territoires ruraux. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles à disposition des publics bénéficiaires des services (enfants, adolescents, familles, adultes, personnes dépendantes de par leur âge, leur état de santé, leur situation de handicap). Grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il participe à l’analyse des besoins, propose des services et prestations adaptés, participe à leur organisation et à leur mise en œuvre. Il contribue au développement de projets au service des territoires et des personnes. A la MFR du Blayais, le cursus Bac professionnel SAPAT offre l’opportunité de s’ouvrir à l’Europe et à l’international, d’être accompagné(e) dans son projet personnel et professionnel vers l’insertion ou la poursuite d’études, recherche d’un contrat d’apprentissage. Ce cursus favorise également le développement de capacités supplémentaires : PSC1, BAFA, PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique), initiation à la langue des signes…

Public visé

  • Être âgé entre 15 ans et 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap).Volonté de construire un projet professionnel dans ce secteur.

Pré requis

Entrée en BAC PRO classe de 1ère :

  • Après une 2nde professionnelle des métiers en cohérence avec la spécialité
  • Après une 2nde générale sous dérogation du ministère
  • Après un CAP de la même spécialité
  • Après un CAP d’une autre spécialité sous dérogation du ministère
  • Sur réorientation sur classe de 1ère ou autre
  • Après une 2nde professionnelle ou une 1ère professionnelle d’une autre spécialité, d’une 1ère générale ou 1ère technologique sous dérogation du ministère

Entrée en BAC PRO classe de Terminale :

  • Après la classe de 1ère professionnelle de la spécialité du Bac Professionnel visé
  • Après une 1ère professionnelle des métiers en cohérence avec la spécialité
  • Après une 1ère professionnelle d’une autre spécialité ou une 1ère générale ou une 1ère technologique sous dérogation du ministère

Modalités & Délais d’accès

  • Sur RDV avec la Direction ou un membre de l’équipe pédagogique
  • Remplir et retourner complet le dossier d’inscription
  • Rentrée sous réserve de places disponible jusqu’au 31 octobre 2024 (candidature hors-délai : rdv avec la Direction pour étude du dossier)
  • Par voie de l’apprentissage : trouver un Maître d’Apprentissage et signer le contrat dans un délai de 3 mois après la rentrée
  • Réponse d’admissibilité immédiate à l’issue du RDV

Durée

  • Cycle sur 2 ans en Contrôle Continu de Formation (CCF)
  • Rythme prévisionnel : 1 à 2 semaines en CFA, 1 à 2 semaines en entreprise
  • Formation théorique : 1 350 heures
  • Formation pratique : 47 semaines

Financement

  • Contrat apprentissage, contrat de professionnalisation secteur privé : 7 466 €/ an (prise en charge par l’OPCO)
  • Contrat apprentissage secteur public : 6 000 € /an (prise en charge par le CNFPT sous condition de recensement projet apprentissage par la structure)

Hébérgement & restauration

  • Accueil en internat (pension complète) *
    • Coût nuitée : 19,5 €
    • Coût repas : 7 €
  • Accueil en ½ pension*
    • 14 euros par repas (encadrement équipe éducative comprise dans le forfait)

* Secteur privé : aide de l’OPCO non déduite soit 3 euros par repas et 6 euros par nuit.

Début de la formation

  • Rentrée prévisionnelle : fin août 2024

Lieux

  • MFR du Blayais, 4 impasse du Merle, 33390 SAINT-MARTIN-LACAUSSADE
  • Entreprise d’apprentissage secteur professionnel SAPAT sans limite géographique

Contenu de la formation:

Enseignement général

  • BLOC 1 : Construction d’un raisonnement scientifique autour des questions du monde actuel
  • BLOC 2 : L’exercice du débat à l’ère de la mondialisation
  • BLOC 3 : Développer son identité culturelle
  • BLOC 4 : Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales

Enseignement professionnel

  • BLOC 5 : Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et  de la qualité de vie individuelle et collective
  • BLOC 6 : Organiser ses interventions auprès de la personne sur le territoire
  • BLOC 7 : Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • BLOC 8 : Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • BLOC 9 : Animer un lieu de rencontre et d’échanges
  • BLOC 10 : Mettre en œuvre des initiatives locale vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • BLOC 11 : S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Les + de la formation

  • Accompagnement pédagogique : Livret d’accompagnement individualisé de l’alternant, suivi et accompagnement individualisé, bacs blancs pour se préparer à l’examen
  • Apprentissage : Le contrat d’apprentissage peut être signé à n’importe quel moment de l’année de formation. Un accompagnement à la recherche et à la signature du contrat pour les apprenants le souhaitant

Compétences débloquées

 

Communication :

  • Déterminer les besoins et les attentes afin d’optimiser la mise en place de services
  • Organisation et évaluation du travail : optimiser la réalisation du travail en respectant les règles d’hygiène et une démarche de prévention des risques

Accompagnement des personnes :

  • Fournir un service conforme aux attentes et aux besoins de la personne et aux engagements de l’intervenant

Conception et mise en oeuvre d’une activité de service :

  • Contribuer au développement d’un projet de service individuel ou collectif

Structures professionnelles

Formation pratique

Services à la petite enfance

Écoles, crèches, centre de loisirs

Services aux personnes dépendantes

Accompagnement de la personne dépendante : ehpad, unité de vie, résidence autonomie, ESAT…

Services aux territoires

Accueil en structure sanitaire et social, collectivités territoriales, ou du territoire (office de tourisme…)

Secteurs d’activités

Personnes dépendantes

EHPAD, MARPA, foyer de vie, aide à domicile, ESAT, IME, MAPHA…

Petite enfance

Crèche, halte-garderie, multi-accueil, MAM…

Accueil, encadrement, animation

Accueil de loisirs, accueil périscolaire, villages de vacances…

Tourisme

Office de tourisme, centre d’hébergement

Développement local

Associations, collectivités locales…

Informations supplémentaires

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Complétez le formulaire qui vous convient ci-dessous en rapport avec la période pour laquelle le stage a été trouvé ! Nous reviendrons vers vous rapidement 🙂

Poursuites d’études

Si vous avez la volonté de poursuivre vos études après le Bac PRO SAPAT, le plus courant est: BTS Economie Sociale et Familiale (ESF)/ BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social/ Entrée dans les Ecoles du secteur paramédical et social / BTSA DATR/ Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) /CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE)/ DUT Carrières Sociales /Diplôme d’Etat Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF)/ Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) /BTS des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme (avec prépa spécifique) /Université /Concours-Entretiens (ATSEM, Aide-Soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, éducateur…)

Exemples code ROME :

Moyens et méthodes pédagogiques

La MFR est dotée des équipements suivants :

Chaque séquence pédagogique s’appuie sur des cours magistraux, jeux de rôle, conduite de projets, semaine thématique, des visites pédagogiques, interventions. Les entreprises supports de formation sont visitées par le formateur qui accompagne l’apprenant. La formation associe solidairement l’établissement employeur à la construction des compétences professionnelles de chaque apprenant. Suivi personnalisé en entreprise et centre de formation.

La formation au sein de la MFR

MONITEURS, ANIMATEURS ET INTERVENANTS

Cette formation est assurée par une équipe pédagogique permanente, dynamique et motivée, composée de formateurs certifiés à la dispense de la conduite des formations en alternance. Co-construction et évolution des compétences professionnelles à acquérir grâce à un travail de co-pilotage avec les professionnels rattachés à la formation.

RESPONSABLES DE LA FILIÈRE

Catherine MARAN (diplôme niveau 6) : catherine.maran@mfr.asso.fr /05.57.42.65.15

Frédéric DAVOUST (diplôme niveau 6) : frederic.davoust@mfr.asso.fr /05.57.42.65.15 

Emmanuel LE GALL (diplôme niveau 6) : emmanuel.legall@mfr.asso.fr /05.57.42.65.15

Référents

Référent handicap : Sylvie DROCHON – sylvie.drochon@mfr.asso.fr

Référent Mobilité : Catherine MARAN – catherine.maran@mfr.asso.fr

Référent Apprentissage : Géraldine RÊTE – geraldine.rete@mfr.asso.fr