MAISON FAMILIALE RURALE du Blayais 50% école / 50% stage

MFR du Blayais

Qui sommes-nous?

Un établissement pas comme les autres...

 Nous pratiquons une pédagogie de l'alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l'école.

 La Maison Familiale est un établissement privé et laïque qui compte en moyenne 270 élèves en formation initiale, souvent internes, sous statut scolaire dépendant du Ministère de l'Agriculture.

 Ces derniers participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire.

 Une centaine d’adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.

 La Maison Familiale est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable du territoire.

 Elle est donc sous tutelle et contrôles administratif, pédagogique du Ministère de l’Agriculture. De ce fait, comme pour l’enseignement public, nos élèves ont droit aux Bourses et autres aides des Conseils Généraux (transport).

Les parents sont invités à prendre des responsabilités au sein de l'association et à participer à l'éducation de leur enfant.

 Les formateurs ont un rôle d'enseignant, un rôle d'accompagnateur et d'animateur. Avec les autres personnels de l'établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaires…), ils aident chaque élève à élaborer son parcours personnel et professionnel.

 Tous les acteurs de la Maison familiale Rurale: élèves, parents, personnels, membres du Conseil d'Administration, partenaires, peuvent chaque année participer à la réussite des jeunes.