Acquérir des techniques relationnelles et des compétences commerciales
LE METIER
Le BAC Professionnel Métiers de l'Accueil s’adresse aux personnes qui ont, pour projet professionnel d’intégrer l’un des métiers de l’accueil. L’apprenti s’approprie les techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l’établissement de factures et l’encaissement. Enfin, il possède des compétences en marketing, et est formé aux techniques de communication web 2.0.
PROGRAMME
Une formation polyvalente axée sur l’accueil et sur la connaissance de l’entreprise et de son environnement.
ENSEIGNEMENT GENERAL
Français
Histoire - Géographie - Instruction civique
Mathématiques
Economie - Droit
Arts appliqués et culture artistique
Prévention Santé Environnement
Education physique sportive
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
L'accueil en face à face
L'accueil téléphonique
La gestion de la fonction d'accueil
La vente de services ou de produits associée à l'accueil
Les activités administratives connexes à l'accueil
Anglais
Organisation de projets
POUR OPTIMISER LA REUSSITE AUX EXAMENS :
BAC BLANCS SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE
COMPETENCES DEVELOPPEES
Les compétences visées sont évaluées au cours et à la fin de la formation.
Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
Gérer l’information et des prestations organisationnelles
Gérer la relation commerciale
Gérer des actions à caractère événementiel
Assurer l’approche de prévention santé environnement.
Analyser l’organisation économique et juridique
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel à l’étranger (mobilité européenne selon accord de l’entreprise)
SECTEURS D’ACTIVITES
Formation polyvalente, par alternance en contrat d'apprentissage, en accueil. Les lieux d'exercice sont multiples en termes de secteurs d'activités : banques, services de santé, administration, tourisme, culture, collectivité territoriale, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie-restauration, associations, services publics.
Le contrat d’apprentissage est possible dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.
En 3 ans après la 3ème
En 2 ans après un CAP ou un BEP de la même spécialité ou une Seconde Générale, une Seconde Professionnelle ou la classe de 1ère en cas de réorientation Une expérience professionnelle acquise selon l’une des deux modalités en alternance durant 3 ans : 2nde -1ère-Terminale
15 jours en entreprise – 15 jours de formation
PAR APPRENTISSAGE :
Obtenir un contrat d’apprentissage signé par un employeur du secteur privé ou public Les + de la MFR du Blayais : le contrat d’apprentissage peut être signé à n’importe quel moment de l’année de formation. Un accompagnement à la recherche et à la signature du contrat pour les étudiants le souhaitant.
LES CONDITIONS D’ACCES :
Cycle de formation sur 3 ans : contrôle continu et épreuves terminales, 60 semaines en entreprise et 1 900 heures de formation en centre
EXAMENS PRESENTES :
BAC PRO METIERS DE L’ACCUEIL
En classe de 1ère : attestation intermédiaire (évaluation professionnelle)
HEBERGEMENT (internat) – RESTAURATION (cantine) :
Pension complète : 117 euros/semaine
½ pension : 65 euros/semaine
formation en centre
FINANCEMENT :
Scolarité gratuite pour l’apprenti
Coût annuel de la formation : 7 780 prise en charge par l’OPCO/prise en charge CNFPT
POURSUITES D’ETUDES
Si vous avez la volonté de poursuivre vos études après le Bac PRO métiers de l'accueil :
Le plus courant est un BTS du secteur tertiaire comme :
BTS Administration Secrétariat, BTS Assistant de gestion PME/PMI, BTS Assistant de manager, BTS Assurance, BTS Banque, BTS Commerce International, BTS Communication, BTS ESF (Economie Sociale et Familiale), BTS Hôtellerie-Restauration, BTS Métiers des services à l'environnement, BTS MCO, BTS NDRC, BTS Professions Immobilières, BTS Responsable de l’hébergement (2 langues obligatoires), BTS Technico-commercial, BTS Tourisme
RNCP 9638 Code(s) ROME : M1601 - Accueil et renseignements /D1408 - Télé conseil et télévente/E1107 - Organisation d''évènementiel/N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime/N2201 - Personnel d''escale aéroportuaire
RESPONSABLES DE FILIERE
Margot LASCELLES-LLOYD : margot.lascellesllyod@mfr.asso.fr
Salim AHMED : salim.ahmed@mfr.asso.fr
Prestations adaptées et accessibles aux personnes en situation de handicap
CONTACT
Sup’MFR du Blayais-Campus de la Formation
4 impasse du Merle – 33390 SAINT-MARTIN LACAUSSADE
Tel : 05.57.42.65.20
Mail : mfrblaye.fc@wanadoo.fr
Site : www.mfrblaye.fr