Le Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires s’adresse à des jeunes :
Attirés vers les métiers du social, du service à la personne, de la santé, du service aux particuliers, de l’animation et du développement local
Qui désirent acquérir une qualification professionnelle dans différents domaines : petite enfance, personnes âgées, personnes malade, personnes handicapées, animation, ….
A la MFR du Blayais le cursus Bac professionnel SAPAT en 3 ans permet à l’élève de valider deux diplômes professionnels sans année de formation supplémentaire : le BEPA Services Aux Personnes en classe de 1ère, et le Bac professionnel en classe de terminale. Ces certifications complémentaires permettent de garantir une montée en compétences professionnelles des apprenants.
PROGRAMME
ENSEIGNEMENT GENERAL
Français,
Langue vivante : anglais
Histoire-géographie,
Mathématiques,
Biologie,
EPS,
Connaissance du monde contemporain,
Hygiène et protection de la santé,
Education socioculturelle.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Caractéristiques et besoin des populations des territoires ruraux
Contexte des interventions de service
Organisation d’une intervention de services aux personnes
Communication en situation professionnelle
Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne
Langue(s) appliquée(s) : anglais et espagnol *(pour les élèves qui partent en Espagne)
Travaux pratiques : manutention, ergonomie, activités de bien-être de soins à la personne, cuisine, puériculture, SST, PRAP…
En 3 ans après la 3ème avec préparation du BEPA « Services aux Personnes)
En 2 ans après un CAP ou un BEP de la même spécialité ou une seconde Générale, une seconde Professionnelle, ou la classe de 1ère en cas de réorientation Une expérience professionnelle acquise selon l’une des deux modalités en alternance durant 3 ans - 2de – 1ère – Terminale
15 jours en entreprise - 15 jours de formation PAR APPRENTISSAGE : obtenir un contrat d’apprentissage signé par un employeur du secteur privé ou public (crèche, école maternelle, maison de retraite, structure à caractère social...)
Les + de la MFR du Blayais :
le contrat d’apprentissage peut être signé à n’importe quel moment de l’année de formation. Un accompagnement à la recherche et à la signature du contrat pour les élèves le souhaitant.
DURÉE :
Cycle de formation sur 3 ans : contrôle continu et épreuves terminales, 60 semaines de stage et 1900 heures de formation en centre
Préparation et passage du BEPA « Services Aux Personnes » en fin de 1ère,
Classe de seconde : 3 stages différents durant l’année scolaire
Services à la petite enfance : écoles, crèches, centre de loisirs,…
Services aux personnes dépendantes : Accompagnement de la personne dépendante : maison de retraite, unité de vie, résidence autonomie, ESAT…
Services aux territoires : accueil en structure sanitaire et social, collectivités territoriales, ou du territoire (office de tourisme…)
Classe de 1ère : 3 stages différents durant l’année scolaire
Services à la petite enfance
Services aux personnes dépendantes
Services aux territoires
Classe de terminale : 2 stages différents durant l’année scolaire
Stage support de l’examen au choix parmi la spécialité et l’intérêt de l’élève pour un secteur
Stage orientation secteur sanitaire et social
COMPÉTENCES REQUISES
Champs de compétences
Situations Professionnelles Significatives
Finalités
Communication
Accueil de publics et prise en charge des demandes
Mise en oeuvre d’une communication adaptée aux différents interlocuteurs et aux différentes situations
Promotion de la structure et des services qu’elle propose
Déterminer les besoins et les attentes afin d’optimiser la mise en place de services
Organisation et évaluation du travail
Préparation et structuration des activités
Evaluation de la réalisation des activités
Propositions d’ajustements
Gestion et évaluation d’une équipe
Optimiser la réalisation du travail en respectant les règles d’hygiène et une démarche de prévention des risques
Accompagnement des personnes
Aménagement du cadre de vie de la personne
Propositions d’activités pour le bien-être de la personne
Réalisation, en autonomie, d’une intervention d’aide à la personne
Identification des situations à problèmes et élaboration de réponses
Relation commerciale avec l’usager et/ou le client
Suivi des démarches administratives
Fournir un service conforme aux attentes et aux besoins de la personne et aux engagements de l’intervenant
Conception et mise en oeuvre d’une activité de service
Analyse des besoins et des ressources d’un territoire pour proposer un service
Mise en réseau des différents acteurs
Organisation de l’activité de service
Contribuer au développement d’un projet de service individuel ou collectif
DÉBOUCHÉS
BTS Economie Sociale et Familiale (ESF), BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social/Entrée dans les Ecoles du secteur paramédical et social /BTSA DATR/Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)/ CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance/DUT Carrières Sociales/ Diplôme d’Etat Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) /BTS des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme (avec prépa spécifique)/Université /Concours-Entretiens (ATSEM, Aide-Soignant, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, éducateur…) Exemple code ROME fiche métier : J1506 - Soins infirmiers généralistes/ J1501 - Soins d'hygiène, de confort du patient/K1201 - Action sociale/ K1207 - Intervention socioéducative