Permettre aux candidats de mettre en évidence les compétences requises pour la validation de leur parcours
Rédiger le livret de VAE en fonction de son expérience professionnelle et du référentiel de formation selon le diplôme visé, des secteurs du sanitaire et social
Préparer l’entretien oral avec le Jury de validation
MISSIONS
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
PROGRAMME
La répartition du volume de formation théorique et pratique par domaine est la suivante :
DF1 : Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale => 126h de socle commun et 14h de spécialité.
DF2 : Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité => 98h de socle commun et 63h de spécialité.
DF3 : Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés => 63h de socle commun et 28h de spécialité.
DF4 : Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne => 70h de socle commun et 42h de spécialité.
La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des domaines de formation, socle commun et spécialité.
Tout au long de la formation et jusqu’aux épreuves finales, le stagiaire bénéficie d’un suivi individualisé via un livret et est préparé aux épreuves finales pour valider le DEAES.
ORGANISATION
24 heures d’accompagnement :
18 heures d’accompagnement à l’écriture du livret 2
6 heures d’entraînement à l’entretien oral
Les dates sont définies en fonction de la réception du livret 2 et de la demande
LES CONDITIONS D’ACCÈS :
Etre en possession du Livret 2
Justifier de la recevabilité (Livret 1)
PUBLIC :
Demandeur d’emploi
Salarié
HÉBERGEMENT - RESTAURATION :
• Hébergement de type collectif sur demande et selon les disponibilités : 18 euros la nuitée
• Restauration en self : 6,50 euros le repas
COÛT DE LA FORMATION :
60 € /heure (Un devis est systématiquement réalisé pour toute demande)
Paiement individuel
Prise en charge par l’OPCO
CPF
Prise en charge par le Pôle emploi
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Accompagner les candidats à la VAE dans la rédaction de leur livret 2 afin de leur permette d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et ce, en les aidant à :
Acquérir une méthodologie pour valoriser son expérience
Obtenir la reconnaissance des compétences acquises par l’expérience
Expliciter son expérience.
Identifier ses compétences en lien avec la certification visée.
Formaliser ses acquis à l’écrit dans le cadre du dossier type de validation de la VAE
Valoriser son expérience à l’oral pour préparer l’entretien avec le jury.
RESPONSABLES DE FILIERE
Responsable de la lière :
Sarah CLAVERY
sarah.clavery@mfr.asso.fr
tel : 05.57.42.65.20
Prestations adaptées et accessibles aux personnes en situation de handicap
CONTACT
MFR du Blayais
4 impasse du Merle – 33390 SAINT-MARTIN LACAUSSADE
Tel : 05.57.42.65.20
Mail : mfrblaye.fc@wanadoo.fr
Site : www.mfrblaye.fr
CONTENU DE LA FORMATION, MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :
L'accompagnement pédagogique VAE sera composé :
d'entretiens individuels en présentiel (2 à 3 heures) avec un formateur référent, expert du diplôme visé
d'échanges à distance (mail, téléphone)
d’un oral blanc face à un jury composé d’un formateur expert et d’un professionnel du secteur visé
Le formateur référent accompagne le(a) candidat(e) dans l’analyse et la rédaction pour la valorisation
de ses expériences professionnelles.
Il utilise en appui un livret de suivi d’accompagnement méthodologique et pédagogique.
Les stagiaires bénéficient d’outils méthodologiques et pédagogiques telles que des fiches synthèses, une bibliographie, une trame pour évocation/distanciation, une grille de préparation à l’entretien oral…
La pédagogie fait une large place à l'initiative du candidat et à son travail personnel, pour traduire en compétences l’expérience professionnelle acquise. L’accompagnement s’appuie sur une méthodologie adaptée et individuelle qui prend en compte les barrières de la langue, les troubles Dys, les difficultés orthographiques, d’analyse et d’élaboration.